Intervenants et partenaires

Intervenants et partenaires

De nombreux acteurs locaux participent à l’organisation, le financement ou encore l’entretien de l’Arboretum. Ils sont primordiaux à la valorisation et au dynamisme de celui-ci par leurs actions diverses et variées.

Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)

Logo État + INRAE

L’Institut a pour but de connaître, de préserver et de restaurer la biodiversité. Il est le premier organisme de recherche mondial sur ces trois domaines et présente 18 centres de recherche en France. Le centre Grand Est – Nancy s’est installé en pleine forêt d’Amance à Champenoux en 1964 et l’Arboretum devient alors la propriété d’INRAE qui le gère depuis cette date. Le centre est principalement spécialisé dans les recherches sur la forêt et le bois, dans la gestion durable des territoires forestiers, agricoles et urbains, dans la diversité et la biosynthèse et dans la valorisation de molécules et de matériaux issus de la biomasse.

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE)

Logo CPIE

Le CPIE est une association loi 1901 créée en 1995 à l’initiative de personnels du centre INRAE. Il a pour but de sensibiliser les publics et d’accompagner le territoire à la transition écologique. Le CPIE Nancy - Champenoux prend en charge les visites guidées du grand public et des scolaires. Il contribue donc à une ouverture plus large de l’Arboretum au public et au développement d’animations variées pour faire comprendre le monde des arbres à tous les âges.

Les partenaires financiers :

Territoires d'innovation

Logo-France2030TI

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) sous l’autorité du Premier ministre, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.
Depuis le lancement du PIA, l’État a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir. Une partie de ce programme d’investissements d’avenir, dotée de 10 milliards d’euros, s’inscrit dans le Grand Plan d’Investissement (GPI) de 57 milliards d’euros nouvellement engagés par le Gouvernement en 2017 et mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique. 

Banque des territoires

Logo-Gouvernement
Logo-Banque des territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires.
Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Depuis 2010, la Banque des Territoires est un des opérateurs majeurs des Investissements d’Avenir mettant ses expertises aux services des grands enjeux nationaux. 

Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

Logo DREAL

La DREAL Grand Est met en œuvre sous l’autorité du préfet de région et des départements les politiques publiques du Ministère de la Transition Écologique. Ses missions sont axées sur la transition énergétique, la prévention des risques à fort impact humain et économique, la préservation des ressources naturelles et la biodiversité, l’accompagnement de la transition écologique et l’environnementale. Le développement durable est au cœur des politiques et son accompagnement financier pour l’Arboretum répond aux axes stratégiques auxquels la DREAL fait face.

 

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (CD54)

Logo-CD54

Priorité du Département de Meurthe-et-Moselle, la préservation de l’environnement et du patrimoine naturel se construit et s’opère notamment avec les partenaires territoriaux. Cet accompagnement départemental se structure autour de quatre catégories d’actions : les espaces naturels sensibles ; les continuités écologiques, paysages et espèces ; la protection de la ressource en eau ; la randonnée. La démarche participative de l’arboretum d’Amance est un projet soutenu financièrement par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. 

 

 

 

Communauté de communes de Seille et Grand Couronné (CCSGC)

Logo CCSGC

La communauté de communes Seille et Grand Couronné regroupe 42 communes dont Champenoux. La communauté de communes a pour but de gérer les actions de développement économique des communes alentours. Il a aussi pour action de préserver l’environnement, d’aider et de donner du soutien aux actions culturelles et de développer la politique d’animation et de soutien à la jeunesse. L’Arboretum constitue un espace de pédagogie pour la vie scolaire et citoyenne. C’est dans ce cadre que la CCSGC participe financièrement au projet de l’Arboretum d’Amance.

Commune de Champenoux 

Logo Champenoux

La commune de Champenoux est située à une quinzaine de kilomètres à l’Est de Nancy. Elle compte un peu plus de 1500 habitants. Le territoire de Champenoux était autrefois recouvert de forêts très abondantes. Jusqu’au 17ème siècle, le village était enserré par cette forêt.

Métropole du Grand Nancy

Logo Nancy métropole

Depuis le 1er juillet 2016, le Grand Nancy a intégré le réseau des métropoles en France. Cette ville à l’ADN culturelle et économique forte compte environ 500 000 habitants et 20 communes limitrophes. Très engagée dans la valorisation et la sauvegarde du patrimoine naturel, l’amélioration de la qualité de l’air, la préservation des ressources naturelles, le Grand Nancy entretient une gestion durable des espaces verts et soutient l’Arboretum d’Amance pour son aspect scientifique et environnemental.

LabEx ARBRE 

Logo LabEx ARBRE

Le LabEx ARBRE est un Laboratoire d’Excellence géré par INRAE pour la recherche avancée sur la biologie des écosystèmes forestiers. Son but est de garantir la capacité durable des forêts à produire des biens et des services de qualité en prenant en compte l’environnement changeant.

 

Autres partenaires : 

Forêt Sphère

Logo Forêt Sphère

L’association Forêt Sphère créée en 2015 a pour but de rassembler, autour d’activités variées, les personnes qui seront amenées à fréquenter une forêt mais aussi les étudiants, les professionnels du secteur forestier ainsi que toutes les personnes souhaitant en connaître davantage sur la forêt, la gestion forestière, la filière forêt-bois, les débouchés du bois, l’histoire des forêts, la biodiversité.

AgroParisTech (APT)

Logo AgroParisTech

En 1964, l’École Nationale des Eaux et Forêts (créatrice de l’Arboretum en 1900 par l’ancien directeur général Lucien Daubrée) a été fondue dans l’ENGREF ; en 2007, cette dernière est devenue l’école d’AgroParisTech, dédiée à l’enseignement supérieur et à la recherche sur la forêt, le bois et la gestion des milieux naturels. Il intervient dans les formations supérieures de gestion forestière et gestion des milieux naturels ouverts et boisés.

Université de Lorraine

Université de Lorraine

L’Université de Lorraine est fortement engagée dans la formation à et par la recherche, assurant l’encadrement scientifique de plus de 1800 doctorants, futurs chercheurs et cadres supérieurs. De nombreuses formations de l’Université s’intéressent à l’écosystème des forêts. Les parcours permettent de répondre aux nouveaux défis posés par la filière-bois : produire plus en préservant mieux en répondant aux nouvelles utilisations du bois et aux enjeux d’atténuation du changement climatique par le stockage de carbone en forêt et la substitution au carbone fossile.

Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

Logo PJJ

La PJJ est une direction du ministère de la justice. Elle s’intéresse à la justice des mineurs et surtout à l’action éducative des jeunes délinquants avec l’objectif d’éduquer, de protéger et d’insérer le mineur dans un cadre de lutte efficace contre la récidive. En lien avec le CPIE, la PJJ intervient depuis plus de 20 ans dans l’Arboretum du Centre INRAE Grand Est - Nancy. Les jeunes contribuent au ramassage des feuilles en automne, à l’entretien et la mise en valeur des pelouses en été ou encore lors des évènements pour l’organisation des ateliers.

Date de modification : 11 juin 2024 | Date de création : 14 juin 2021 | Rédaction : Arboretum d'Amance