Rencontre avec Pauline Laroumagne-Boniol

Rencontre avec Pauline Laroumagne-Boniol

Rencontre avec Pauline Laroumagne-Boniol

Découvrez le portrait de Pauline Laroumagne-Boniol, chargée de la planification et de la gestion de l’arboretum d’Amance en mode living lab, pour une durée de 6 mois.

A la suite d’une classe préparatoire BCPST, Pauline Laroumagne-Boniol a intégré AgroParisTech en 2018 et a étudié la gestion des milieux naturels. Pauline a réalisé son stage de fin d’études dans l’UMR Silva avec Maxence Arnould, sur la co-construction d’un outil d’aide à la décision pour adapter les forêts au changement climatique au sein du Pays de la Déodatie (St-Dié-des-Vosges). L’objectif de son stage était de mettre en place des ateliers de concertation avec les acteurs de la forêt de la Déodatie (forestiers, grand public, associations, collectivités…).

Après ses études, Pauline a été professeure de Sciences de la Vie et de la Terre dans un lycée en Bretagne. Le 1er septembre 2023, elle a rejoint le Centre INRAE Grand Est – Nancy en tant que Chargée de la planification et de la gestion de l’arboretum d’Amance en mode living lab, pour une durée de 6 mois.

Ses principales missions seront tout d’abord de rassembler les données existantes au sujet de l’arboretum d’Amance, d’identifier les différentes parties prenantes à impliquer dans sa gestion, de proposer et d’animer une démarche de concertation (mise en place d’ateliers collectifs, entretiens individuels…) ayant pour objectif de rédiger un plan de gestion de l’arboretum. L’intérêt de réaliser un plan de gestion est de faire un état des lieux de l’arboretum, de définir des objectifs à court, moyen et long terme et d’élaborer un plan d’action opérationnel.

Une approche living lab est une méthodologie de recherche de solutions innovantes à une problématique donnée, en impliquant des parties prenantes diversifiées (sphères publique, privée et population civile) et qui vont elles-mêmes bénéficier de l’innovation produite (conception centrée sur l’utilisateur). Mobiliser ce concept dans le cas de l’arboretum aura pour but de proposer des actions de gestion qui répondent au mieux aux besoins et attentes de ses usagers.

Pour mener à bien ses missions, elle s’appuiera sur des retours d’expériences d’autres démarches menées dans des arboreta, espaces naturels et jardins botaniques, dans le but de faire des propositions cohérentes pour l’arboretum. Elle travaillera en forte interaction avec les membres de la commission arboretum (INRAE, AgroParisTech et CPIE). Le Forest’InnLab, qui a récemment mené une démarche similaire en forêt de Brin, sera également une aide dans l’animation de la démarche de concertation.

Pauline est passionnée de scoutisme depuis son adolescence. Encadrante de jeunes scouts pendant plusieurs années, elle est aujourd’hui formatrice et accompagne les adultes en situation d’encadrement et d’animation de jeunes dans leur mission.  

Date de modification : 04 octobre 2023 | Date de création : 04 octobre 2023 | Rédaction : Arboretum d'Amance